top of page

Formation création végétale sauvage

affiche site internet.png

Formation
Création végétale à partir des techniques  de vannerie sauvage

10 jours au fil des saisons

En Belgique, Brabant Wallon , Grez-Doiceau

semer des graines dans les consciences

Qu'est ce que la création végétale à partir de la vannerie sauvage?

20180514_132754.jpg

La vannerie est l'art d'entrelacer des fibres végétales.

 

En se basant sur les techniques d'assemblage issues de la vannerie (tressage, tissage, technique de liens) la création végétale sauvage va nous permettre de créer des objets tant usuels qu'artistiques à partir d'éléments glanés dans nos campagnes et de laisser sa créativité s'exprimer.

Pour en savoir plus tant sur la philosophie que sur la pratique je vous propose de faire un tour sur cette page .

Pour Qui ?

création collective

Elle s’adresse à des personnes qui souhaitent développer d’avantage leur pratique artistique ou s'ouvrir au monde du végétal sauvage.

  • Vous êtes artistes professionnel ou amateur ?

  • Vous désirez simplement ré-ouvrir votre créativité

  • Vous avez envie d'oser réveiller votre fibre créatrice sauvage tout en étant conseillée, accompagnée dans ce processus ?

  • Vous êtes curieux et motivé d'apprendre de nouvelles techniques, pratiques qui vont permettront d'être autonome par la suite ?   

  • Le monde de la création végétale vous attire ?

  • Vous désirez créer plus eco responsable avec du local, glané dans nos campagnes, votre jardin ?

  • Vous désirez apprendre quelles fibres sont à cueillir, comment les stocker, les préparer ? et les techniques qui y sont associées ?

                                      Alors bienvenue !           

Quand ? 

20200308_160844-COLLAGE.jpg

 Un vendredi par mois de Mai à avril

 ou

Un samedi par mois de Septembre à Mai, 

pour :

  • Permettre de vivre le processus complet en fonction des saisons (cueillette et stockage)

  • Avoir le temps de s'exercer et pratiquer entre les différentes sessions de cours.

  • Préparer l'expo qui aura lieu au mois de juin de l'année suivante.

Complet

Les vendredis 

17 Mai

28 Juin

30 Aout

20 Septembre

18 Octobre

29 Novembre

20 Décembre

31 Janvier

28 Mars

25 Avril

30 Mai (prépa de l'expo)

                                         

Les samedis

28 Septembre

12 Octobre

30 Novembre

21 Décembre

25 Janvier

15 février

15 Mars

5 Avril

26 Avril

17 Mai

30 Mai (prépa de l'expo)

                                         

maison val vert 2_edited_edited.jpg

10 participants maximum / 8 minimum

En pratique ? 

Lieu :

Dans un petit chalet bucolique au milieu des bois!

Au 13 rue Val vert 1390 Grez-Doiceau, Brabant Wallon, Belgique. 

Horaire :

de 9h30 à 17h

Il est demandé à toutes personnes inscrites de s'engager dans un travail personnel en dehors des cours :

Tant dans la cueillette des différents végétaux au fil des saisons  que dans la continuation des différents processus créatifs entamés lors de nos rencontres mensuelles.

Cette implication tout au long du processus est indispensable pour obtenir le certificat de participation et permettre une bonne avancée dans l'apprentissage. 

Une exposition est prévue au terme de la formation.​             

Prix : 790 € TVAC  (htva pour les professionnels)

il est possible de payer en 3 fois.

Inscriptions ou plus d'infos :

valchezval@gmail.com

Ce qu'ils en ont pensé!

De septembre 2022 à septembre 2023, un groupe de 9 femmes se sont retrouvées un vendredi par mois, tout au long des 4 saisons à la formation "vannerie sauvage" chez Val & Sauvage; Des moments magiques d'apprentissage de techniques variées, des temps précieux de rencontres, d'échanges entre vanneuses! ambiance décontractée et toujours joyeuse!! et même si nous n'avions pas le même bagage de connaissance et d'expérience en vannerie, Val a su nous montrer, expliquer avec passion, patience et une extrême délicatesse et gentillesse de très nombreuses façon de façonner, élaborer et créer des objets usuels ou originaux avec des matières peu connues (de nous) : les écorces d'érable, de robinier, de châtaigner, ... les végétaux comme la massette, les grimpantes comme le houblon, le lierre, la clématite, les brins de saule, de noisetiers, de cornouillers,... beaucoup de matières sont à notre portée, et accessible facilement !! alors, avec cette formation, je me sens encore plus enthousiaste à tester des façons de vanner "sauvagement", de tisser, d'assembler et créer des objets juste pour le plaisir, pour les offrir ou les exposer là où ils apporteront un brin de nature sauvage!! merci Val pour la proposition de participer à un parcours d'artistes pour nous encourager à créer ensemble une oeuvre collective et au moins une autre plus personnelle !! pour maintenir nos élans!!                                                                     

Mireille, animatrice nature
                    Septembre 2023

Très chouette formation, étalée dans le temps, et donc, en lien avec les saisons et ce que la nature offre comme fibres à travailler. J'ai découvert énormément de techniques, j'ai réalisé comment récolter, traiter, sécher (ou pas), utiliser différents végétaux en tenant compte de leurs qualités spécifiques, Valérie nous mène vers l'autonomie : c'est donc très riche! Sa créativité et son inventivité donnent des ailes. Très bon aussi de vivre cela avec un petit groupe qui se découvre petit à petit au fil de l'année dans un climat de confiance et de douceur...

Marianne, enseignante
                    Septembre 2023

Un tout grand merci à toi, Valérie, pour cette magnifique expérience! Nous avons appris à récolter, utiliser et respecter toutes les merveilles que la nature peut nous offrir: techniques de récoltes, de tissage, conservation des matériaux, ... Je n'aurais jamais imaginé pouvoir réaliser ce que j'ai fait. Cela ouvre des portes à d'autres créations encore et donne envie de continuer. Cette formation m'a aussi permis de développer ma créativité. J'ai pris conscience de mes freins. Valérie, tu est une véritable artiste, tu nous as inspirées tout au long de ces journées passées ensemble. Merci également pour tous les échanges que nous avons pu avoir ensemble.

Véronique,Thérapeute

                    Septembre 2023

Dix jours de formation, dix jours d'enrichissements techniques, culturels, naturels, humains. Une expérience à la fois douce et dynamique, calme et stimulante, traditionnelle par la culture de la vannerie et créative par l'approche tout aussi originale qu'exceptionnelle de Valérie. A vivre et peut-être... peut-être même à revivre ? Un grand merci, en tout cas, pour ces moments extraordinaires et belle continuation.

Marie,animatrice

                    Septembre 2023

témoignages

L'art est naturel


 Ecolandart
ECO praticienne
Eco coaching

Valérie Vander Straeten
 
Artiste Nature
 
Tisseuse de liens

bottom of page