Ce qu'ils en ont pensé!

Chère Val, Encore mille mercis pour ces journées de découvertes, d’échanges et de calme. Je me suis aperçue que j’ai passé ces deux dimanches déconnectée de ma tête (trop souvent au commande). Donc non contente de nous amener à nous surprendre et à réaliser de beaux objets, tu nous offres des moments suspendus dans ta belle forêt!

J’ai beaucoup apprécié l’approche intuitive, comme « naturelle » que tu as offert aux participantes. Pas de blablas en trop, pas de leçons théoriques mais juste une guide attentive mais non intrusive. Voilà ce que tu nous as proposé. S’essayer et oser la vannerie sauvage a été possible grâce à la simplicité des explications mais aussi au caractère très accessible des réalisations que tu nous as amené à tester. La beauté des matériaux et la paix du lieu où les travailler ont fait le reste. Bref, une approche sensible, souple, naturelle. J’ai vraiment eu le sentiment de vivre deux journées suspendues, deux jours d’immersion dans le monde si sensible et tellement rassérénant de la forêt. 

Caroline, 

J'ai adoré ce moment convivial dans la forêt près de ta petite maison de rêves..

Un tout grand merci Valérie 🙂 Cela m'a fait plaisir de faire ta connaissance aussi.

Olivia, 

Merci pour ce que tu m'as transmis. Savoir se servir de mes mains est sans doute ma plus grande richesse individuelle qui m'aie été offerte. 

Vincent

J'ai vraiment adoré les deux jours d'atelier vannerie. J'aime beaucoup le format sur deux jours et sur toute la journée, parce que cela permet vraiment de faire aboutir deux projets. Je n'ai pas vu le temps passer, et j'ai trouvé l'ambiance de groupe très chouette. Je trouve qu'il y a un bon équilibre entre explications (au début du premier cours), et la pratique. Vraiment, presque rien à redire, c'était une découverte et j'ai adoré!

Lisa

 Je n'ai que du bon à retenir de mon stage et des contacts que nous avons eu. Nous avons pu profiter, ces deux jours, d'un temps clément, dans la nature, avec une ambiance sereine et paisible où de nouveaux apprentissages et des découvertes se sont faits au rythme de chacun. Cela convient tout à fait à mon tempérament. Par ailleurs, quelques participantes me donnaient l'impression de porter des choses "lourdes" en elles et, de trouver un réel apaisement dans leur "travail" de vannerie. Je garde un sentiment tel de "mieux être collectif" que j'attribuerais volontiers des vertus thérapeutiques au stage ! Et, même si personnellement, je ne me sentais pas "en besoin de déposer quoique ce soit", d'avoir partagé, sans même nécessairement parler, des poids ou des tensions qui se relâchaient chez les autres qui s'ouvraient, je me suis sentie "enrichie". Je crois que ce climat extrêmement positif ne peut être là que grâce à ton ouverture, ta bienveillance (et celle que tu installes), ton empathie, ta créativité, ton dynamisme, ... Ce que tu "offres" dépasse "l'exercice" de la vannerie mais, pour moi, c'est évident. Et c'est fait très délicatement, peut-être inconsciemment mais cela ne change rien... Sans doute à une prochaine et belle continuation en tout cas !

En Belgique, la vannerie est une activité fort confidentielle et il y a bien peu d'endroits où l'on peut s'y initier. Et d'autant moins en Brabant Wallon... De mon peu d'expérience, j'en dégage néanmoins déjà cette conclusion : c'est "un monde" dans lequel règne une extraordinaire bienveillance et qui permet de développer la sérénité, la patience, nos racines avec l’environnement, la créativité, le partage dans le respect de chacun, ... La vannerie aléatoire, sans doute moins contraignante que la vannerie "traditionnelle", rapproche encore davantage de la nature qui est omniprésente chez Valérie. Pour qui apprécie tout cela autant que moi, un stage chez elle ne peut être qu'un enchantement. Alors merci pour tout et ... au plaisir !

Marie

Valchezval, artiste nature,artisanat nature,Belgique